Hospitalisations

Hôpital de jour : patients ambulants

Grâce aux progrès d’anesthésie, à l’évolution des connaissances, au développement de nouvelles techniques médicales et/ou chirurgicales, si vous séjournez dans notre unité vous ne devez plus systématiquement rester hospitalisé la nuit. L’hospitalisation est courte ; elle ne dure que quelques heures.

Ce type d’hospitalisation apporte pour le patient plusieurs avantages :

Hôpital de jour médical

Hôpital de jour chirurgical

En pratique

Votre admission

L’entrée en urgence

Le service des Urgences est accessible à toute heure du jour et de la nuit. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par une équipe qualifiée qui vous apportera les soins nécessaires. Si vous devez être hospitalisé, veuillez demander à votre conjoint ou à votre famille d’effectuer le plus tôt possible les formalités administratives au bureau de l’accueil des urgences. Ayez toujours avec vous votre carte d’identité.

Les deux chambres doubles du service des urgences permettent des hospitalisations provisoires de moins de 24h pour une mise au point courte de certains types de pathologie.

Une prise en charge au service des urgences peut prendre du temps car elle requiert des examens (prise de sang, radio, scanner,…) dont le médecin attend le résultat pour établir son diagnostic. Bien soigner prend du temps et attendre quelques heures n’est pas exceptionnel ni anormal.

Ne vous étonnez pas non plus si l’ordre d’arrivée des patients n’est pas respecté; il se peut que les soignants s’occupent en priorité d’un cas plus grave que le vôtre. Merci donc pour votre patience.

L’entrée programmée

Lorsque votre hospitalisation est prévue, votre médecin vous remettra une fiche d’hospitalisation à présenter le plus rapidement possible au bureau d’accueil hospitalisation afin d’y réserver votre chambre. Nous vous inviterons dès lors à choisir un type de chambre (commune ou particulière) que nous nous efforcerons de respecter au plus vite …, l’occupation des chambres variant selon l’activité de l’hôpital.

Le bureau de l’accueil hospitalisation se situe sur la gauche dans le hall d’entrée (Rez-de-chaussée).

Le personnel vous y accueille :

Le jour de l’admission, vous vous présenterez à l’accueil hospitalisation muni des pièces suivantes :

Conformément à la loi sur le droit des patients, une déclaration d’admission vous sera remise.

En cas d’hospitalisation suite à un accident de travail, nous aurons besoin des renseignements suivants :

Ce qu’il faut apporter

Outre les documents précités, vous emporterez pour votre entrée à l’hôpital :

En maternité, prévoyez la layette pour bébé. (Une liste plus complète est à votre disposition dans le service au 3e étage de l’aile Est.)

Formalités Mutuelle et Employeur

Formalités à accomplir vis-à-vis de votre mutuelle et de votre employeur :

Chacun doit informer son employeur et son organisme assureur de son incapacité de travail par le biais d’un certificat médical.

Nous vous conseillons de le faire établir sans délai par le médecin responsable de votre hospitalisation en vous adressant au secrétariat médical de votre étage et de le faire parvenir à votre mutuelle ; cette formalité est indispensable à l’obtention des indemnités d’incapacité.

La même procédure doit être suivie si vous avez contracté une assurance complémentaire hospitalisation.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’informer votre employeur, votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance, n’hésitez pas à contacter notre service social par le biais des infirmiers(ières).

L’hôpital pratique le tiers payant. Donc, pour autant que vous soyez en règle de cotisations, la majorité des frais sont couverts par votre mutuelle.

Cependant, vous aurez à supporter les frais suivants:

Conformément à la convention nationale entre les établissements hospitaliers et les organismes assureurs, le montant de cet acompte et le prix de la journée d’hospitalisation vous seront communiqués sur un document figurant dans la « farde patient », farde qui vous est remise avant votre entrée en hospitalisation. Un nouvel acompte vous sera réclamé après 7 jours d’hospitalisation.

Coûts liés aux chambres particulières et aux chambres communes.

L’hôpital pratique le tiers payant. Donc, pour autant que vous soyez en règle de cotisations, la majorité des frais sont couverts par votre mutuelle.

Chambre commune

Vous aurez à supporter les frais suivants:

*en moyenne, le coût de l’hospitalisation en chambre commune se situe entre 0 et 1800€

Chambre particuliere

Le coût d’une chambre particulière peut s’avérer conséquent. Un devis peut vous être envoyé sur demande par à l’accueil hospitalisation. Il vous est demandé de vous renseigner auprès de votre assurance ou mutuelle concernant les conditions de remboursement de votre contrat hospitalisation (une majoration de maximum 230% pouvant être réclamée).

Vous aurez à supporter les frais suivants:

*en moyenne, le coût de l’hospitalisation en chambre commune se situe entre 0 et 1800€

Coûts variables selon les modalités d’hospitalisation et les soins prodigués

Vous êtes français ?

A TOUT PATIENT FRANÇAIS QUI RECOIT DES SOINS AU CSF

Chers amis français,
Nous sommes heureux de vous accueillir au Centre de Santé des Fagnes.
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour que votre passage chez nous se déroule de façon optimale.

Avant votre passage ou votre séjour dans notre hôpital, il est utile que vous fassiez mettre à jour votre carte Sésame Vitale auprès de votre sécurité sociale ou de votre mutuelle.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’ensemble des frais qui peuvent être remboursés en France ne le sont pas forcément en Belgique. Veuillez prendre vos renseignements

Nous attirons votre attention sur le fait que l’ensemble des frais qui peuvent être remboursés en France ne le sont pas forcément en Belgique. Veuillez prendre vos renseignements.

Comment ?

Qui est concerné ?

Régime Transcards
Les habitants des communes et cantons suivants :

Aubenton, Avesnes Nord, Avesnes, Sud, Hirson, La Capelle, Le Nouvion,Trélon, Vervins.

Le patient français affilié au régime général de la sécurité sociale.

Régime ZOAST 08
Les habitants des communes et cantons suivants :
Flize, Fumay, Givet, Monthermé, Nouzonville, Omont, Renwez, Revin, Rocroi, Rumigny, Signy l’Abbaye, Signy le Petit.

Tout patient français bénéficiant de l’assurance maladie obligatoire.

Comment vous faire rembourser ?

Régime Transcards
En premier lieu soit : auprès de la CPAM de Maubeuge ou de Saint-Quentin ou de votre antenne locale ; soit : au bureau de la mutualité chrétienne à Chimay, 38 Grand Rue 
(☎ 00-32.60.21.26.03)
Ensuite , adressez-vous à votre mutuelle. Suivant les conditions de votre contrat, celle-ci remboursera une part plus ou moins importante du solde de votre avance.

Régime ZOAST 08
En premier lieu auprès de la CPAM de Charleville – Mézières ou de votre antenne locale. Ensuite seulement, adressez-vous à votre mutuelle. Suivant les conditions de votre contrat, celle-ci remboursera une part plus ou moins importante du solde de votre avance.

Pour de plus amples informations éventuelles :
Service social (Mesdames B. Charlier et M. Cousot) ☎ 00-32.60.218.660
☎ 00-32.60.218.661

Chef de projet transfrontalier (Madame C. Stévaux) ☎ 00-32.60.218.493

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DES PATIENTS

Lire le document