Prendre soin de ses reins : un moment de partage en dialyse

  • 11 mars 2025
La Journée mondiale du rein, célébrée ce jeudi 13 mars, est une occasion essentielle de rappeler l’importance de la prévention et du suivi des maladies rénales. Un dysfonctionnement des reins peut avoir de graves conséquences sur la santé et, en l’absence de greffe, la dialyse devient un traitement à vie. C’est un traitement exigeant, qui demande aux patients de se rendre plusieurs fois par semaine en centre spécialisé pour des séances de 3 à 4 heures.

Quand la jeunesse apporte du réconfort en dialyse

Depuis plusieurs années, les étudiants de l’École de La Garenne de Charleroi viennent animer des journées dans les services d’autodialyse d’HUmani CHU Charleroi-Chimay. Cette année encore, les élèves de 5e et 6e années en option esthétique, coiffure et animation sont présents à Chimay, les lundi 11 et mardi 12 mars, pour offrir un peu de légèreté et de bien-être aux patients.
🎶 Au programme :
✨ Soins du visage, du cuir chevelu et des mains
🎲 Jeux de cartes et de société
🎵 Musique et quelques pas de danse
💬 Moments d’échange et de discussion
Florence Riez, infirmière en dialyse, témoigne : « Être sous dialyse, c’est un traitement lourd. Les patients viennent en moyenne 2 à 3 fois par semaine, pour des séances de 3 à 4 heures. Ces journées, animées par des jeunes souriants et dynamiques, leur offrent une vraie bulle d’oxygène. On voit immédiatement les effets : les visages s’illuminent, des sourires apparaissent. Ce sont des moments précieux. »

Un apprentissage humain pour les étudiants

Au-delà du bien-être apporté aux patients, ces journées sont aussi un moment clé dans la formation des étudiants, comme l’expliquent l’une de leur professeur, Mme Mélissa Hestercq :
« Nous ne raterions ce rendez-vous pour rien au monde ! Ce type de journée est une expérience unique pour nos jeunes. Ils apprennent ici à mettre en pratique ce qu’ils ont vu en classe, mais dans un contexte très différent. Aller animer dans un hôpital leur ouvre de nouvelles perspectives et leur fait découvrir d’autres débouchés professionnels. Nous sommes ravies de voir les moments de détente et d’épanouissement que notre venue procure aux patients. »
Pour Jiusi et Mathys, étudiants en 6e animation, cette expérience est marquante :
« Nous savons que les traitements sont lourds, alors pouvoir apporter un peu de réconfort et d’occupation, c’est très gratifiant. C’est aussi une nouvelle approche pour nous, différente de notre travail habituel avec les enfants. Voir un patient sourire, nous réclamer pour une prochaine fois, c’est une belle reconnaissance et une vraie valorisation de notre apprentissage. »
Journée mondiale du rein : s’informer pour mieux prévenir !
Si la dialyse est une solution essentielle pour les patients souffrant d’insuffisance rénale, il est primordial d’adopter de bons réflexes pour préserver ses reins.
📅 Ce jeudi 13 mars, des stands d’information sont présents dans tous les hôpitaux HUmani (de plus amples informations ici). L’objectif ? Sensibiliser le grand public à l’importance d’une bonne hydratation, d’une alimentation équilibrée et du suivi médical. Trop souvent, les reins souffrent en silence, et la prévention est le meilleur moyen d’éviter des traitements lourds à long terme.
💙 Parce que prendre soin de ses reins, c’est prendre soin de sa santé. Venez à notre rencontre et informez-vous !