Le don d’organes – si ma vie s’arrête, une autre continue…

  • 17 octobre 2023

Le 17 octobre, c’est la Journée mondiale du don d’organes.

Au CHU Charleroi-Chimay, le service de coordination locale des dons d’organes accompagne les familles tout au long de la procédure du don d’organes et de tissus et d’être là pour vous à chaque instant.
Le service est composé d’ infirmier(e)s de formation et spécialisé(e)s en soins intensifs. Ils savent ce que représente ce moment et son impact pour les membres d’une famille.. Ils ont à cœur de tout mettre en œuvre pour que cela se passe le plus sereinement possible.

Une façon de redonner la vie

Lors du décès de votre proche, vous avez été aborder par l’équipe médicale qui a initié la possibilité d’un don d’organes. Dans une unité de soins intensifs, l’abord de ce sujet est normal puisque nous suivons des patients qui peuvent être en attente comme des patients qui décèdent et qui peuvent être donneurs. Puisque la loi nous considère tous donneur, la première démarche que nous ferons sera de vérifier si votre proche s’est prononcé officiellement via le registre national.
Si votre proche n’a pas fait de démarche légale, nous viendrons vers vous pour savoir si vous aviez discuté avec lui d’un éventuel refus qu’il aurait exprimé.

Et si on parlait des tissus ?

Le saviez-vous ?

Les grands-brûlés reçoivent une fine couche de peau d’un donneur pour guérir. En effet, la peau humaine est le meilleur pansement. Pas de panique ! Seule la partie superficielle de la peau est prélevée et uniquement sur des zones non visibles du corps (arrière des cuisses, dos,…).
Saviez-vous aussi que les greffes de cornées permettent aux personnes malvoyantes de retrouver la vue dans certaines situations ? Pour la chirurgie orthopédique, il est possible de prélever les tissus chez un donneur décédé et sur une partie non-visible par la famille. De votre vivant, en cas d’intervention de prothèse totale de hanche, vous pouvez offrir votre vieille tête osseuse et les tissus osseux après traitement pourront être utilisés tous les jours en chirurgie orthopédique ou maxillo-faciale.

Mais concrètement, le don c’est quoi ?

Quand vous êtes déclaré en mort cérébrale ou que la situation est irréversible et entrainera la mort, vous avez la possibilité en quelque sorte d’offrir une nouvelle vie à autrui. Et c’est ce que le don constitue.

Qu’est-ce que la mort cérébrale ?

Vous êtes déclaré en mort cérébrale quand votre cerveau est détruit de manière définitive, souvent après un traumatisme crânien ou une
hémorragie cérébrale.

Comment se passe un prélèvement d’organes et de tissus ?

Le prélèvement s’effectue au bloc opératoire quand le patient est déclaré en mort cérébrale ou quand la situation est irréversible et va conduire à un arrêt thérapeutique.
Les équipes chirurgicales de transplantation viennent prélever les organes et les tissus. Cela dure quelques heures et ensuite, le corps de la personne décédée est rendu à la famille. Pendant ce temps-là, les organes sont sont acheminés pour être transplantés aux personnes sur liste d’attente.

Le don d’organes et de tissus, et vous !Y-avez-vous déjà pensé ?

Et si c’était vous ?
Imaginez-vous, un jour, que vous ou un membre de votre famille ayez besoin d’une greffe d’organes ou de tissus. Vous aimeriez qu’il y ait un donneur pour avoir une chance de survivre.
Saviez-vous qu’en Belgique, plus de 1500 personnes sont sur une liste en attente d’une greffe ?
Que ce soit un rein, un coeur, des poumons et bien d’autres. La pénurie d’organes est telle qu’une personne sur cinq ne recevra jamais sa greffe à temps. Alors pourquoi ne pas faire preuve de générosité après votre décès et donner vos organes et/ou tissus pour que quelqu’un puisse retrouver une vie normale.
Le don est totalement gratuit et anonyme alors qu’attendez-vous pour sauver des vies ?

Convaincu(e) ? Découvrez ici comment exprimer votre choix en tant que donneur

La loi relative au prélèvement et à la transplantation de matériel corporel humain fixée à l’arrêté royal du 30/10/1986 et publiée au moniteur
belge de 1987 dit « Qui ne dit mot consent, ou consentement présumé ».
Il n’est pas obligatoire de s’inscrire en tant que donneur mais c’est conseillé.
Voici les 4 manières de le faire :
1. Rendez-vous sur le site internet https://masante.belgique.be
Cliquez sur l’onglet « don d’organes » et connectez-vous via itsme ou via un lecteur de carte d’identité afin d’avoir accès au formulaire en ligne
2. Via la commune de votre lieu de résidence
3. Via votre médecin traitant
4. En parlant de votre volonté à vos proches

 

Qui peut donner ses organes et ses tissus ?

En Belgique, tout le monde peut donner ses organes et ses tissus, quel que soit son âge.
C’est la qualité de chaque organe qui définira ce qui peut être prélevé.

Quels organes et tissus pouvons-nous donner ?

De plus amples informations sur le site du SPF Santé publique

https://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/debut-et-fin-de-vie/don-dorganes