Lancement du PIT à Chimay

  • 2 juillet 2024
Ce lundi 1er juillet, le nouveau PIT HUmani basé au Centre de Santé des Fagnes a effectué sa première sortie. Il s’agit déjà du second, le premier ayant été inauguré en janvier dernier à l’Espace Santé au Mambourg. (plus d’informations dans le Pulsations n°16, page 10)
PIT pour Paramedical Intervention Team. Il est un vecteur de l’aide médicale urgente intermédiaire entre l’ambulance classique et le SMUR.
Il permet de prodiguer des actes plus techniques et/ou invasifs et l’administration de certains médicaments en cas d’épilepsie par exemple. Il peut également agir en première intention dans le cadre d’une réanimation avancée en attendant l’arrivée du SMUR.
Il présente aussi un autre avantage : la présence d’un médecin n’est pas obligatoire, ce qui ne déforce pas le service des urgences, ni celui du Smur. Et contrairement à ce dernier, il peut également prendre en charge directement les patients.
Le recrutement lancé en mars, en interne et en externe, a permis de constitué rapidement l’équipe requise. Elle se compose de 8 membres des urgences de Chimay, de 9 infirmiers issus des sites de Vésale et Marie Curie et de 8 ambulanciers.
Grâce à ce nouveau service, la population de la région dispose d’un atout supplémentaire en terme d’aide médicale urgente.