20 ans de la dialyse du CSF : une journée riche en échanges et en émotions

  • 31 janvier 2025

Le 30 janvier 2024, le service de dialyse du Centre de Santé des Fagnes célébrait ses 20 ans d’existence avec une journée portes ouvertes suivie d’un symposium médical. Un événement placé sous le signe du partage, de la pédagogie et de la reconnaissance envers les patients et leurs proches.

Un service au cœur du quotidien des patients

Dès le matin, le service ouvrait ses portes aux patients, à leurs familles ainsi qu’aux membres du personnel hospitalier. De 11h30 à 16h, le flux de visiteurs n’a pas cessé, témoignant d’un réel intérêt pour ce service souvent méconnu. Séverine D’Hulster, infirmière en cheffe de l’autodialyse de Chimay, souligne : « Très beau succès pour cette porte ouverte, nous avons accueilli beaucoup de monde. Les visiteurs étaient vraiment intéressés et posaient beaucoup de questions. »

L’équipe, investie et passionnée, a présenté avec enthousiasme les différents traitements :
🔹 L’hémodialyse à l’hôpital, réalisée sur 15 postes équipés de nouvelles machines acquises en 2024, plus performantes et adaptées aux besoins des patients. Un traitement qui nécessite 2 à 3 séances hebdomadaires de 4 heures chacune.
🔹 La dialyse extra-hospitalière, incluant l’hémodialyse à domicile ou la dialyse péritonéale, une alternative permettant plus d’autonomie mais demandant un investissement important du patient et de ses proches. Ces derniers suivent une formation de plusieurs semaines pour assurer les soins à domicile.
🔹 La prévention et l’éducation à la nutrition, un enjeu clé dans la santé rénale. Les visiteurs ont ainsi pu échanger avec les professionnels sur l’importance d’une alimentation équilibrée, la réduction du sel et l’hydratation suffisante, mais aussi sur les impacts de certains traitements médicaux comme la chimiothérapie sur le fonctionnement des reins.

Une journée essentielle pour les patients et leurs proches

Pour Anthony Gargiulo, infirmier en chef de l’autodialyse HUmani, cet événement est bien plus qu’une simple visite guidée : « Pour les familles, c’est l’occasion de franchir les portes du service, de rencontrer les soignants, de mettre un visage sur un nom. Cela permet de démystifier cet endroit où les patients viennent plusieurs fois par semaine. »

La dialyse est un traitement exigeant, qui impacte profondément le quotidien des patients mais aussi de leurs aidants proches. « Ces derniers portent une charge émotionnelle importante, et cette journée leur rappelle que nous sommes là pour eux aussi. Ils peuvent compter sur nous. »

L’équipe soignante, réputée pour sa bienveillance et sa cohésion, travaille chaque jour pour rendre ces séances de traitement plus humaines, dans un environnement lumineux et apaisant.

Un symposium pour clôturer la journée

En fin de journée, les échanges se sont poursuivis à l’extérieur du service, lors d’un symposium médical dédié aux avancées en matière de néphrologie et de dialyse. Dr Treille, chef de service néphrologie hémodialyse HUmani, Dr Beklevic, responsable de site autodialyse de Chimay, ont notamment pris la parole.
Médecins, infirmiers, aides-soignants et médecins généralistes ont pu approfondir leurs connaissances et partager leurs expériences sur l’évolution des traitements et de la prise en charge des patients dialysés, ainsi que les projets et perspectives pour le service de Chimay.

 

 

Avec ces 20 années d’existence, le service de dialyse du Centre de Santé des Fagnes continue d’évoluer, porté par une équipe engagée et des innovations technologiques qui améliorent sans cesse le confort et la qualité de vie des patients.