Mot du directeur

Le mot du Directeur général :

La nouvelle Direction générale en place depuis le 1er mai 2020 mène une stratégie de redéveloppement de l’hôpital de Chimay afin de garantir au « Centre de Santé des Fagnes » une place digne de ce nom dans le paysage hospitalier belge de 2025 et plus. Cette stratégie vise le développement de nouvelles relations intra et inter-hospitalières. Elle est fondée sur l’établissement d’une nouvelle culture d’entreprise indispensable à un engagement hospitalier fort et nécessaire à la qualité des soins méritée pour tous nos patients.

« Malgré le contexte de la pandémie Covid-19 et des difficultés majeures dans le secteur hospitalier, nous travaillons avec dynamisme à l’amélioration continue de tout ce qui affecte l’offre de soins de santé, mais aussi à la défense du CSF en tant que l’un des plus importants employeurs de la région de l’entre-Sambre-et-Meuse ». Guidé par la nouvelle équipe de Direction, massivement accompagnée par les membres du personnel, l’hôpital de Chimay est entré avec détermination et ambition dans une nouvelle aire de son histoire.

L’objectif est de mettre en exergue les atouts et les qualités de notre hôpital régional, à taille humaine, adapté aux besoins de sa population, tout en développant son attractivité et des projets multidisciplinaires innovants avec le CHU de Charleroi. Dans le contexte budgétaire belge et pour des raisons économiques évidentes, l’avenir des institutions hospitalières est en effet basé sur l’intégration au sein de réseaux locorégionaux d’hôpitaux de proximité et d’hôpitaux de référence. Leur collaboration et leur complémentarité sont fondamentales pour assurer un niveau élevé de santé publique dans un bassin de soins. Grâce à cette vision, le bassin sanitaire de 50.000 belges couvert par le CSF s’étend à 550.000 pour le réseau HUmani Santé Charleroi Chimay. La taille de l’équipe médicale est décuplée en passant d’une centaine à un millier de médecins. Nos moyens économiques sont considérablement augmentés et permettent de meilleurs investissements pour l’augmentation de la qualité des soins.

Ce renfort du CSF comme hôpital transfrontalier est également bénéfique pour plus de 100.000 français. Bien que quelque peu isolée dans une zone géographique enclavée, le CSF est en effet indispensable à sa région : dans un rayon de 30 minutes autour du CSF, tous les habitants doivent pouvoir être secourus par notre SMUR et avoir accès à nos services d’urgences et à une offre de soins complète : pôle de médecine aigüe (soins intensifs), pôle de Chirurgie (quartier opératoire), pôle de médecine interne, pôle mère-enfant, pôle sénior.

« Quelle que soit l’évolution du secteur de la santé, l’hôpital de Chimay doit toutefois rester le point de contact principal pour les patients de sa région, pour ses médecins généralistes, de même que pour toute la première ligne de soins (infirmières, kiné, aides à domicile…) » précise Mr Thierry Boxus. « La réussite de l’intégration harmonieuse en réseau doit pérenniser le CSF et l’enrichir d’une collaboration à caractère universitaire. La qualité de prise en charge de la santé de tous les habitants de la région doit en être renforcée. Les trajets de soins au travers du système de santé doivent être conçus de manière complète pour garder une relation privilégiée de proximité avec les habitants de notre région ». La fluidité au sein des sites hospitaliers du réseau et la mobilité éventuelle, de médecins et de patients, lors de certains cas aigus et complexes ne doit pas affecter cette relation humaine particulière.

Monsieur Thierry Boxus, Directeur général