Votre départ   Hôpital de jour 
 Contactez-nous 
Vivre ensemble au csf
 Droits des patients
 La personne de confiance...
 Des droits... et des devoirs
 Règlement d'ordre intérieur

Recherche 
 Annuaire
 Services

 


Règlement d'ordre intérieur

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR DES PATIENTS :

Article 1
Sauf urgence, un patient ne peut être hospitalisé que s’il est en possession d’un mot d’admission,signé par un médecin, et après s’être inscrit au bureau d’admission.

Article 2
Sauf urgence, le patient est prié de présenter lors de son admission les documents de son organisme assureur;il est en outre invité à verser une provision.

Article 3
Si votre chambre est réservée, nous essaierons, en fonction des possibilités du moment, de vous donner satisfaction quant au régime de chambre que vous avez choisi. Si vous êtes entré(e) en urgence et que vous sollicitez une chambre à 1 lit ou à 2 lits, nous ferons notre possible pour vous donner toute satisfaction. Toutefois, nous souhaitons vous informer que nous donnons la priorité aux patients ayant réservé leur chambre et qu’il se peut que vous soyez amené(e) à changer de chambre en fonction de cette priorité.

Article 4
Des ministres du culte et des conseillers laïcs sont à la disposition des patients qui bénéficient d’uneliberté complète d’ordre philosophique, religieux ou politique.

Article 5
L’alimentation est contrôlée par une diététicienne. Chaque patient peut la rencontrer en en faisant la demande à l’infirmier(e) afin de mieux suivre le régime qui lui convient.

Article 6
La direction décline toute responsabilité, en particulier au Service des Urgences, en cas de perte ou de vol de tout objet appartenant aux patients ainsi que des véhicules qui se trouveraient dans l’enceinte de l’hôpital. Des valeurs ou des objets précieux peuvent être déposés au bureau d’admission contre remise d’un reçu.

Article 7
Les patients ne sont pas autorisés à apporter des appareils électriques (télévision, radio, électroménager,radiateur, ventilateur, émetteur CB, GSM …)

Article 8
En général, les heures de visite sont fixées chaque jour de :

  • 13h30 à 16h30 et de 18h30 à 19h30 en chambre commune
  • 8h à 20h en chambre à 1 lit
  • 14h30 à 15h30 et de 18h30 à 19h00 aux soins intensifs
  • 14h30 à 15h30 et de 17h00 à 17h30 aux Urgences
  • 14h à 19h en gériatrie

Article 9
Les visiteurs sont tenus à :

  • Respecter scrupuleusement les heures de visite ;
  • Ne pas fumer ni faire de bruit dans les unités de soins ;
  • Fermer leur GSM en entrant dans l’hôpital ;
  • Ne pas s’asseoir sur les lits ;
  • Ne pas manger la nourriture des patients ;
  • Ne pas apporter de nourriture ou de boissons alcoolisées ;
  • Ne pas employer les ascenseurs réservés au transport des patients ou du personnel ;
  • Ne pas apporter de plantes mises en terre ;
  • Ne pas introduire d’animaux dans l’enceinte de l’hôpital.

Article 10
Les visiteurs sont priés de suivre les instructions du personnel médical, paramédical et administratif.L’infirmier(e) chef de l’unité de soins, veille en particulier à restreindre le nombre de visiteurs dans les chambres (maximum 2 à 3 visiteurs par patient).

Article 11
Il est souhaitable que les enfants de moins de 10 ans ne rendent pas visite aux patients, sauf à la Maternité et en Pédiatrie. Il est déconseillé que des personnes qui présentent une maladie des voies respiratoires rendent visite aux patients.

Article 12
Une autopsie peut être pratiquée quand celle-ci est estimée nécessaire ou utile pour le diagnostic, à moins qu’il n’y ait opposition écrite de la part du patient ou, si celui-ci était incapable de s’exprimer,de la part de ses proches parents : époux, épouse, parents, enfants, frères ou soeurs.Dans les mêmes conditions,des organes peuvent être prélevés en vue d’une transplantation.L’opposition doit être exprimée explicitement,soit au bureau des admissions,soit au chef de service ou à un des médecins appartenant à l’unité où le patient est hospitalisé.L’opposition doit être notée immédiatement dans le dossier administratif du patient et de toute façon avant le début de l’intervention.

Article 13
Le patient ou son représentant légal donne aux médecins l’autorisation d’appliquer tout acte médical utile à l’établissement du diagnostic et du traitement de l’affection motivant l’hospitalisation. Parmesure d’hygiène et à titre préventif, les maladies contagieuses telles qu’hépatite, syndrome d’immunodéficience acquise, seront recherchées systématiquement chez les patients hospitalisés.

Article 14
Le patient a le libre choix du médecin spécialiste par qui il souhaite que son cas soit pris en charge,choix qui sera respecté dans toute la mesure du possible et de l’organisation du service. Il doit toutefois savoir que, lorsqu’il entre au Centre de Santé des Fagnes et que le médecin choisi n’est pas disponible, il sera pris en charge par le médecin de garde qui assurera le traitement jusqu’au moment où le spécialiste choisi pourra prendre le relais.

Article 15
Par le fait de son admission,le patient accepte les instructions et les modalités d’application du présent règlement.



Consultations