Votre départ   Hôpital de jour 
 Contactez-nous 
Votre séjour
 Les visites
 Les repas
 Assistance spirituelle
 Service social
 Autres informations pratiques
 Hôpital sans douleur
 Boutique

Recherche 
 Annuaire
 Services

 


Autres informations pratiques
Le courrier

Pour recevoir du courrier

Afin qu’il vous parvienne rapidement, faites indiquer votre nom, le numéro de la chambre et l’adresse de l’hôpital

Par exemple:


Pour expédier du courrier
Pour expédier votre courrier, remettez-le affranchi à un(e) infirmier(e) ou à l’accueil hospitalisation.



Le téléphone
 
Deux téléphones publics sont à votre disposition dans le hall d’entrée: l’une fonctionne avec télécarte, l’autre avec des pièces. Les télécartes sont en vente dans le hall d’entrée à l’accueil hospitalisation.

Chaque chambre est équipée d’un téléphone qui vous permettra de recevoir des appels.
 
Pour rappel, l’utilisation de GSM dans l’hôpital est interdite


Le service coiffure

Si vous souhaitez vous faire coiffer pendant votre séjour, faites appel au coiffeur de votre choix par le biais de l’infirmier(e). Ce service (payant) vous sera rendu dans votre chambre.


Prêt de béquille(s)


Au sein de notre hôpital, la location de béquille est possible moyennant le paiement d’un caution de 25 € par béquille (soit 50 € la paire). Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à l’accueil hospitalisation (hall d’entrée de l’hôpital).


La bibliothèque
 
Organisée sous les auspices de la Croix Rouge une fois par semaine (le mardi après-midi), un choix de livres est mis à votre disposition. Il vous est également possible de vous faire fournir certains journaux et revues. Pour cela, veuillez vous adresser au personnel infirmier qui contactera le personnel d’animation.


Animation pédiatrie

Une équipe de puéricultrices et de bénévoles assure l’animation du service de Pédiatrie, propose aux enfants des activités adaptées à leur âge, organise les grandes fêtes enfantines et offre une présence auprès de l’enfant
malade durant l’absence des parents.

Des instituteurs bénévoles sont à la disposition des enfants hospitalisés pour un long séjour.

Deux clowns hospitaliers proposent des animations, principalement lors des journées opératoires ORL. Ordinateurs et bibliothèque pour enfants sont également à votre disposition.


Sécurité – Hygiène

La loi du 31 mars 1987 interdit formellement de fumer dans les lieux publics.

Recommandations aux hospitalisés
  • Il est strictement interdit de fumer dans l’hôpital.
  • Dans le cadre des normes de sécurité et de la prévention d’incendie, tout appareil électrique doit être soumis à une stricte réglementation. Aussi, dans l’intérêt général mais surtout dans votre intérêt personnel, nous vous demandons de n’introduire dans l’hôpital aucun appareil susceptible d’être à l’origine d’un accident.
  • Nous vous demandons de fermer votre GSM à votre entrée dans l’hôpital car il y existe des risques d’interférences avec certains appareils médicaux.
  • Pour des raisons de sécurité, il est préférable, pour tous les patients hospitalisés, de ne pas se rendre dans les halls d’entrée de l’hôpital, tant du côté de l’entrée principale que du côté des Urgences.


Argent et objets de valeur

Mettez-les en lieu sûr, en dehors de l’hôpital. Si vous ne pouvez pas faire autrement, contactez le service social qui fera le nécessaire.


Remboursement des médicaments

Tout en étant hospitalisé(e) au Centre de Santé des Fagnes, vous continuez probablement à prendre des médicaments qui avaient été prescrits par votre médecin traitant.

Pour certains médicaments, vous possédez peut-être une autorisation particulière du médecin-conseil vous permettant d’obtenir un remboursement chez votre pharmacien habituel. Si tel est le cas, il est nécessaire que vous fassiez parvenir, de préférence avant votre sortie de l’hôpital, une copie de cette ou ces autorisation(s) au service pharmacie. Ceci est indispensable pour que les médicaments reçus durant votre hospitalisation puissent être remboursés.



Transport par ambulance

Les transports par ambulance vous seront toujours facturés sauf s’il s’agit d’un aller-retour, le même jour et pour un traitement non réalisable au CSF. Votre mutuelle intervient peut-être dans ce type de frais, contactez-là.


Consultations